EAJE la ruche

Les tous petits

L’Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants, multi-accueil « La Ruche » Situé au 4, rue du 8 mai 1945 – Pierre Bénite Tél. 04.78.50.55.14 La Ruche accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans révolus. La Ruche est un lieu d’accueil, d’éveil et d’accompagnement des enfants et de leur famille.

L’Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) La Ruche L’Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) La Ruche est une vraie structure de proximité implantée au cœur du quartier de Haute Roche. Grace à son équipe pluridisciplinaire, à son taux d’encadrement confortable et ses locaux adaptés, elle propose un accueil de qualité aux enfants de Pierre Bénite âgés de 10 semaines à 4 ans révolus.

TOUS ENSEMBLE

La Ruche a une capacité d’accueil de 20 berceaux et propose deux types d’accueil :

    • l’Accueil Régulier/Contractualisé (maximum 27H/semaine)
    • l’Accueil Occasionnel (2 demi journées/semaine).

Avec son agrément modulé sur le temps de midi la structure dispose de 10 repas pour des enfants en contrat ou en occasionnel. Ouverte du Lundi au vendredi de 8h à 18h la Ruche accueil des enfants dans un environnement adapté à leur santé, leur sécurité et favorisant leur développement.

L’équipe éducative :

L’équipe de professionnelles de la petite enfance se compose de :

    • 1 responsable, éducatrice de jeunes enfants (EJE),
    • 1 éducatrice de jeunes enfants (EJE), assurant la continuité de direction,
    • 1 auxiliaire de puériculture,
    • 1 Technicienne en intervention sociale et familiale.
    • 2 aides auxiliaires diplômées du CAP petite enfance,
    • 1 aide maternelle,
    • Le souhait de la Ruche est de répondre au mieux aux besoins de garde des familles

Ainsi elle propose 2 types de garde :

  1. L’accueil régulier (contrat mensualisé).
  2. L’accueil occasionnel

L’inscription se fait sur rendez-vous auprès de la responsable de l’EAJE. Elle est effectuée une fois que la commission d’attribution des places de crèche a statué (pour les contrats) ou que la responsable a contacté la famille (pour les occasionnels).

1-L’accueil régulier

L’accueil régulier doit être justifié (emploi, formation, situation médicale…). Toute fois les parents qui n’ont pas d’activité professionnelle ou en congé parental peuvent obtenir un contrat pour deux demi-journées/semaine. Leur acceptation reste soumise à la commission des places de crèches. Il s’établit sur la base d’un planning remplie par les parents indiquant les jours et horaires de présence de l’enfant en fonction de la décision de la commission, sur une période donnée. Le contrat est un accueil régulier d’un minimum de 3h de garde par semaine (12h/mois) et d’un maximum de 27 heures par semaine (3 jours).2

2-L’Accueil Occasionnel

C’est un accueil non contractualisé et non mensualisé. La famille dispose de deux demi-journées d’accueil par semaine et une demi-journée en attente (l’équipe contacte la famille si une place se libère).Les enfants accueillis en occasionnel peuvent aussi bénéficier d’un repas par semaine.Chaque lundi dès 8h les parents inscrivent leur enfant pour la semaine suivante.

 Les fermetures : L’établissement est fermé :

    • 1 semaine au printemps,
    • 4 semaines en été,
    • 1 semaine en fin d’année,
    • tous les jours fériés et certains ponts. Des jours de fermeture ponctuels peuvent être décidés : les familles seront prévenues au moins un mois à l’avance.
    • Une fois par mois, la structure est fermée le matin pour des réunions d’équipe.
    • (Lundi de Pâques, 1mai, 8mai, jeudi de l’ascension, lundi de pentecôte, 14 juillet, 1 novembre, 11 novembre).

Missions : Les missions de l’équipe de la Ruche sont de répondre au plus juste aux besoins des enfants. Besoins primaires : Dormir : Le sommeil de l’enfant est préservé. Il se fait à la demande selon le rythme propre de l’enfant et dans des conditions nécessaires à son âge (dortoir, salle de vie, lit haut, couchette…). Manger : Le temps de repas est un moment privilégié d’échange et de découverte du goût. Les repas et les goûters sont fournis par un prestataire extérieur qui respecte les recommandations nutritionnelles. Nous proposons des conditions adaptées à l’âge de l’enfant : dans les bras, dans un rehausseur, à table. Manger doit rester un plaisir aussi nous respectons les gouts des enfants et leurs besoins alimentaires. En cas d’allaitement maternel, la maman peut apporter son lait à la crèche ou en fonction de ses disponibilités elle  peut venir donner le sein à son enfant à la Ruche.  

 

Besoins physiologiques : Les soins d’hygiène et de confort sont donnés tout au long de la journée dans une relation individuelle.

Besoins affectifs : Pour bien commencer les choses nous organisons une période d’adaptation d’au moins 5 jours durant laquelle l’enfant et sa famille sont accueillis par une personne référente. Nous veillons à décloisonner les enfants en trois groupes d’âges (bébé/moyens/grands) afin de mieux répondre aux besoins de chacun et d’individualiser autant que possible l’accompagnement de chaque enfant. Chaque professionnel s’occupe d’un groupe à la journée afin d’offrir des repères affectifs aux enfants. Cette organisation nous permet d’être attentif à l’état affectif de l’enfant tout au long de la journée : besoin de réconfort, d’être encouragé, d’être écouté. Et parce que les liens de confiance parents/professionnels sont primordiaux au bien être de l’enfant, nous  favorisons le dialogue avec les parents lors des arrivées et des départs.

Besoins d’éveil : Les enfants évoluent en inter âge dans une pièce principale de vie. Un soin particulier a été apporté à l’aménagement de cette pièce afin que chaque groupe d’âge puisse trouver un espace adapté à ses besoins (coin bébés, coin lecture, jeux symboliques, de construction…). Parce qu’activité ne doit pas rimer avec activisme des temps d’éveil libres ou encadrés sont proposés tout au long de la journée. L’enfant est libre d’y participer selon son envie. La salle de repas des enfants est quotidiennement utilisée pour proposer des ateliers dirigés : pâte à modeler, peinture, manipulation…

ATELIER DESSIN        ATELIER 2

Une salle de motricité bien équipée permet de répondre aux divers besoins moteurs des enfants. Tout au long de l’année l’équipe s’attache à connaître chaque enfant et sa famille afin de répondre au mieux à ses besoins. L’ensemble de ces actions est organisée pour favoriser l’autonomie de l’enfant. L’équipe a comme volonté de placer l’enfant et sa famille au cœur du dispositif d’accueil.

Activités pédagogiques extérieures ou avec intervenantes :

SORTIE AU MARCHE

 

 Pour varier les plaisirs…

Une fois par mois, nous empruntons des jeux à la ludothèque d’Oullins, ce qui permet aux enfants et aux professionnels de découvrir régulièrement de nouveaux  jeux.

Nous fréquentons la médiathèque de Pierre Bénite. C’est l’occasion d’une sortie avec les enfants, mais aussi de découvrir de nouveaux ouvrages.

MOTRICITE       PSYCHOMOTRICITE

Une dizaine de séances musicales sont organisées avec un intervenant musicien, le vendredi matin. Les enfants y participent en 2 groupes. Cet éveil musical a pour objectif l’apprentissage de chansons, les enfants participent en manipulant certains instruments, en tapant des mains en rythme, en dansent. Toutes les sorties et les festivités permettent aux enfants de participer à des temps festifs accompagnés de leur parents. Pour le carnaval, joie de se déguiser ; pour la sortie de fin d’année : nombreuses découvertes dans un cadre éducatif. Ces sorties de fin d’année sont organisées avec le RAM (parents, enfants et assistantes maternelles). Le spectacle de fin d’année permet de marquer les fêtes de fin d’année.

Conseil des familles :

Dans sa volonté d’associer les parents à la vie de la Ruche, le centre social  souhaite avoir dans sa structure un conseil de la vie sociale. Composé d’au moins 3 parents volontaires,d’un représentant de l’équipe, du responsable de structure, il aura pour objectif de permettre à chacun de s’exprimer sur le fonctionnement, l’organisation de l’EAJE, sur les différents projets en cours et à venir (projet pédagogique, fête de Noël…). Il se réunira trois fois par an. Des partenaires peuvent être invités selon les projets en cours.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>