Accueil de Loisirs 12/17 ans

Accueil Jeunes

Référent : Soundous AFIFI / Nicolas GIANNUBILO

GENERALITES

Déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l’Accueil Jeunes du centre social peut accueillir jusqu’à 40 enfants âgés de 12 à 17 ans (ou scolarisés en 6è).

Les enfants souhaitant participer doivent être inscrits par leurs parents à l’accueil du centre social, doivent être adhérents (9€/an/famille) et payer un forfait annuel (entre 15€ et 24€ selon le Quotient Familial). Ce forfait permet aux jeunes de participer à l’ensemble des activités gratuites proposées par l’Accueil Jeunes pendant les vacances scolaires et les mercredis. Des suppléments peuvent être demandés pour certaines activités et sorties.

Lors de l’inscription, il est impératif de venir avec le carnet de santé de votre enfant, votre numéro de sécurité sociale, votre numéro allocataire CAF ou attestation (les tarifs sont établis selon votre Quotient Familial) et un moyen de règlement (chèque ou espèces).

MERCREDIS : Activités au choix des jeunes

Accueil de Loisirs – Accueil Animé : De 13h30 à 17h30, les jeunes sont accueillis à la Maison des Habitants par les animateurs. Différentes animations leurs sont proposées (culturelles, créatives, jeux de société…). Un programme d’animations sera proposé et adapté aux besoins et demandes des jeunes tout au long de l’année.

Fou de Sports : De 13h30 à 17h30, les jeunes sont accueillis sur le terrain de l’Esplanade des Gris par les animateurs. Différentes animations, initiations et découvertes sportives leur sont proposées tout au long de l’année.

Projet Jeunes : De 17h30 à 19h, à la Maison des Habitants, le référent accompagne les groupes projet selon les demandes et besoins des jeunes (réunions, actions d’autofinancement…). Ces groupes sont constitués par les jeunes eux-mêmes, motivés par l’envie de construire leur propre projet (départ en vacances, organisation d’une activité, d’un évènement…) et de s’impliquer pour sa réalisation, le référent les accompagne dans les différentes démarches tout au long de l’année.

VACANCES SCOLAIRES

Accueil jeunes 12-14 ans :

Les jeunes sont accueillis tous les jours (sauf jours fériés) de 10h à 12h puis de 13h30 à 17h30. Les jours de sorties et de grands jeux, les jeunes sont accueillis en journée complète (pique-nique à prévoir par les familles) et les horaires peuvent être modifiés.                    Les programmes d’activités de l’accueil jeunes sont disponibles à l’accueil du centre social et sur le site internet 2 semaines avant le début de chaque période.

Pour favoriser l’accès au plus grand nombre, les inscriptions (ouvertes uniquement aux jeunes adhérents et ayant payés le forfait annuel) sont organisées de la manière suivante :

– Le premier matin des vacances, les animateurs présentent le programme d’animations, négocient avec le groupe et répartissent les enfants sur les différentes animations en répondant au mieux à leurs demandes

– Une fiche d’autorisation est transmise aux familles

– Le jeune transmet la fiche d’autorisation signée par ses parents et le règlement à l’accueil du centre social pour que son inscription soit définitive

Club Ados 15-17 ans :

Pour permettre aux jeunes de vivre pleinement leurs vacances et de s’impliquer dans leur organisation, l’animateur Club Ados les accompagne dans :

– la construction de leurs programmes (activités, mini-séjours…)

– l’organisation d’actions d’autofinancement (car wash, repas, évènements festifs, bacs à pains en partenariat avec LMH, les compagnons Bâtisseurs…)

– la réalisation de leurs programmes (animation et accompagnement)

Les jeunes sont généralement accueillis de 14h à 20h. Des animations peuvent être proposées en soirée selon les demandes des jeunes.

nabilou 457

Aucun commentaire jusqu'à présent.